Contactez-moi

création mai 2021 - tous droits réservés par Doc'Cp4 Informatique

MES ARTICLES

Pour éviter la censure et pouvoir diffuser comme je l'entends, tu trouveras ici mes articles "publiques"...

 

Pour aller plus loin, voir mes vidéos privées et autres sujets plus sensibles, tu dois t'inscrire comme membre de ce site.

 

                                                                                                       Merci, Chantal

 

LA MUSIQUE AU SERVICE DE LA SANTÉ

18/10/2022

LA MUSIQUE AU SERVICE DE LA SANTÉ

"La musique adoucit les mœurs" dit-on encore faut-il savoir quel style de musique ! Vous le savez, suivant votre "état d'âme", vous serez attiré par une musique plus qu'une autre ou vous vibrerez plus  ou moins fort aux paroles qui l'accompagne.

Je vous embarque sur des musiques qui font du bien à votre santé !

Il y a quelques années, j'ai vécu un traumatisme qui "m'a coupé le sifflet" au sens propre du terme. Moi qui chantait tout le temps, partout, je me suis tue. Je ne chantais plus ou très peu et lorsque j'étais certaine d'être seule. C'est en travaillant sur "Le Clown en moi" que j'ai retrouvé ce plaisir brut, ancestral de chanter et de sentir mon corps vibrer de la tête aux pieds...

UN PEU D'HISTOIRE

Vous êtes vous déjà demandé à quand remonte la musique ? 

Moi oui et d'après mes recherches, il est très difficile de dater son origine car elle semble être partout et toujours depuis la nuit des temps !

Certains (comme Wikipedia) situeraient cela à au moins 35000 ans.

Dans la préhistoire, on imagine assez facilement des sons gutturaux et une musique faite avec des bois, des pierres, le battement des pieds et des mains. 

Dans les tribus des peuples premiers, les coquillages servent aussi à rythmer.

En fait, nos ancêtres utilisaient ce que Dame Nature leur offrait ;-)

Plus près de nous, les jeunes des banlieues font des percussions sur des bidons qui, je trouve, se marient bien avec le RAP.

 

Ce n'était pas vraiment de la "musique" mais des cadences pour exprimer les émotions, les sentiments : le mouvement du corps n'était pas vraiment une danse mais plus l'expression de ce que la personne ressentait, une très bonne thérapie finalement pour sortir ces démons (émotions) de son corps !

C'est peut être pour cela qu'on va retrouver ces danses dites "primitives" dans les rituels sacrés.

Le corps exulte ce que la personne ne saurait dire... une vraie libération !

 

Les chansons parlent de la vie du quotidien : les amours déçus, les moissons, les saisons, les histoires des uns et des autres etc. Elles marquent le temps, les cultures, les mœurs, les joies et les peines.

 

Pas étonnant qu'une musique, qu'un texte puisse émouvoir, faire rire, ravir ou lever de la colère comme un chant des partisans. 

La musique est un témoignage qui se transmet de génération en génération. 

Les anciens n'avaient pas de télévision ni d'internet : ils se réunissaient et chantaient. 

Qui n'a pas de bons souvenirs d'un grand-père ou d'une grand-mère qui poussait la chansonnette ?

Pourquoi une chanson va-t-elle nous marquer ? Elle est reliée à une date, un événement important, bon ou mauvais, peu importe... elle vient toucher notre âme.

 

Il semble que ce soit env. 10siècles avant JC que naisse, en Chine, les premières traces de "théorie musicale" avec une gamme de 5 notes exprimant l'équilibre entre ciel et terre, intéressant je trouve au moment où notre monde bascule pour enfin retrouver sa souveraineté soit l'équilibre entre le matériel et le spirituel !

Puis ils rajoutèrent 7 notes  semblables à ce que nous utilisons aujourd'hui.

La musique classique occidentale trouve son origine dans le chant chrétien faisant route parallèle avec la musique traditionnelle occidentale : celle des folklores propres à chaque culture, région etc.

 

Chaque époque a marqué son temps bien sûr : la mienne est celle des "yé yé", "Salut les Copains", "âge tendre et tête de bois" "les une époque que même les jeunes d'aujourd'hui apprécient. Elle est synonyme de légèreté, d'insouciance, de liberté. 

Celle de mes parents, encore très présente, était plutôt reconnue pour ses chansons à texte : si tu fermes les yeux, tu vois défiler tout un film... pas besoin de télé (hi hi hi) même si les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier restent une référence qualitative et un rendez-vous immanquable devant le petit écran !

 

LA MUSIQUE EN TANT QUE THÉRAPIE

La musique, le chant, la danse permettent à chacun d'exprimer ce qu'il ressent au plus profond de ses émotions. C'est un bonheur et un exutoire ! C'est pour cela qu'on peut dire de la musique qu'elle est thérapeutique et reconnue comme telle ces dernières années (en tous cas, on en parle de plus en plus)

Bien sûr, chacun est plus ou moins sensible à ce qu'elle dégage. Certains vont préférer la musique classique, d'autres la variété mais cela ne fait rien : il faut se laisser aller vers celle qui vous fait vibrer.

Ces bienfaits ne sont pas vraiment quantifiables mais on peut constater :

- qu'elle est un bon antistress

- qu'elle joue un rôle important pour soulager la douleur (scientifiquement éprouvée, elle est même utilisée lors de certaines opérations ou dans les traitements lourds comme la chimio par exemple)

- qu'elle améliore la qualité de vie de personnes souffrant de schizophrénie ou chez les personnes autistes...

- qu'elle aide à l'endormissement 

Et la liste ne s'arrête pas là ! (voir un bon article fait par "Passeport Santé")

 

Le chant pour apprendre à s'exprimer, s'affirmer

Oui, le chant est utilisé comme "outil d'expression" pour s'affirmer, parler en public, R E S P I R E R et reconnaitre son corps car il sert d'instrument de musique... 

Il permet à la personne de se déstresser, d'articuler pour dire ses besoins, ses envies autrement dit, il aide à se positionner.

 

CHANT - DANSE - THÉÂTRE - MUSIQUE

Même si vous croyez chanter faux ou ne pas savoir, sortez de ces croyances et amusez vous avec votre voix, votre corps. Allez dans une chorale, à des cours de théâtre, de musique mais dansez, chantez, jouez !

Vous réveillerez votre enfant intérieur et votre âme se réjouira.

 

LES SONS QUI GUÉRISSENT

Bien qu'étant une phrase répétée, je mettrais dans les sons qui guérissent les mantras car les mots sont sacrés et toujours répétés sur un rythme particulier qui amène au lâcher prise et à la communion. Ils ont une action sur le physique et le spirituel.

 

Les sons tibétains amènent un nettoyage en profondeur et l'accès à notre âme comme les 6 sons issus du TAO

 

Mais il y aussi les sons qui vous viennent naturellement sans que vous en ayez pour autant la connaissance profonde (du moins issue de cette vie-ci)

Il est très fréquent lors de mes rituels, lorsque je suis en connexion avec un corps, lors d'un travail émotionnel par exemple, de sortir des sons que je ne connais pas mais qui arrivent du plus profond de mon être... que je peux même oublier lorsque le son s'arrête mais ce qui est certain, c'est que le résultat est très bénéfique pour la personne traitée.

Je vous partage ceci pour que vous appreniez à vous faire confiance et sortir ce que vous ressentez : un très bon exercice pour faire taire votre mental ;-) 

 

Tout dans notre monde est vibration. Le son est vibration. Plus vous entrez dans un son, plus vous portez sa vibration et vous émettez le son qui vous convient à l'instant présent pour vous GAI-RIRE.

 

===========================================================

Sur le net, vous trouverez nombre de musiques toutes plus merveilleuses les unes que les autres et les nombreuses recherches faites sur les fréquences guérissantes, apaisantes sont à votre disposition pour vous faire du bien.

Ci-dessous, quelques "échantillons" à découvrir de sites que j'apprécie tout particulièrement.

 

Méditations AZUR  

L'archange Métatron purge l'énergie négative en vous et autour de vous | 417Hz

La lecture sur d'autres sites web n'est pas autorisée mais cliquez 

sur "regarder sur YouTube" pour y accéder

 

 

Master of Abundance

Attirer l'abondance infinie d'Amour et d'Argent - connexion avec la Source | 888 Hz

 

BioMusic One

Concept créé pour des musiques à "porter" sur vous, à écouter lorsque vous

en éprouvez le besoin - j'ai remis sur ma chaîne une vidéo où j'interviews

Jean-Louis Fargier, l'un des créateurs de ce concept avec une expérience

en direct à vivre.

 

ET MON CHOUCHOU : les spectacles de Michel Garnier et Pakoune

   fermer les yeux et laisser vous embarquer... votre âme sera ravie !

 

FAITES VOUS DU BIEN ! 

LAISSEZ VOUS BERCER OU PARTEZ DANS UNE DANSE ENDIABLÉE POUR VIDER VOS ÉMOTIONS, LÂCHER VOS PEURS

RIRE, PLEURER... 

C'EST UNE THÉRAPIE FACILE A METTRE EN PLACE !

 

 

#musique #chant #chantsacré #théâtre #chansons #paroles #sons #corpsmusical 

 

 

Complément d'information du 7/11/2022

AJOUT A CET ARTICLE D'UNE VIDÉO SORTIE SUR CROWDBUNKER QUI PARLE DU CONTRÔLE EXERCÉ A NOTRE INSU 

Elle n'est pas très longue, prenez le temps d'aller au bout !

https://crowdbunker.com/v/1j9TnWfkiq

J'en ai fait l'annonce sur Facebook qui, de suite, m'a menacée de censure... on se demande pourquoi !