Contactez-moi

création mai 2021 - tous droits réservés par Doc'Cp4 Informatique

MES ARTICLES

Pour éviter la censure et pouvoir diffuser comme je l'entends, tu trouveras ici mes articles "publiques"...

 

Pour aller plus loin, voir mes vidéos privées et autres sujets plus sensibles, tu dois t'inscrire comme membre de ce site.

 

                                                                                                       Merci, Chantal

 

LE POUVOIR DE L'ÉCRITURE

10/05/2022

LE POUVOIR DE L'ÉCRITURE

L'écriture de tous temps a existé, sous des formes différentes mais trop souvent au moyen âge réservé à une "classe" particulière à laquelle le peuple n'avait pas droit... Une bonne façon de le garder sous le pouvoir "de ceux qui savaient lire et écrire", c'est dire la puissance qu'elle a.

Durant les premiers siècles, ce furent les moines copistes qui eurent ce privilège jusqu'au moment où notre Charlemagne a inventé l'école... peut-être pour simplement apprendre à signer de son nom car, le savez vous ? Il le faisait d'une croix comme beaucoup d'analphabètes.

Mais remontons encore plus loin dans le temps pour arriver à l'écrit thérapeutique. 

UN PEU D'HISTORIQUE

 

A la préhistoire, l'écriture n'existait pas mais nos ancêtres avaient la pierre, les parois des grottes et des cavernes, les peaux des bêtes. Avec les os, le silex, les pigments etc. ils ont dessinés et nous avons ainsi le témoignage de leurs vies.

A l'antiquité, environ 3500ans avant JC, avec la peau des moutons et des chèvres, on fabrique les parchemins. De l'argile, on fait des tablettes et avec le Papyrus (plante), apparaissent les hiéroglyphes, l'alphabet phénicien, l'alphabet grec, l'écriture cunéiforme avec des maillets et des burins, le calame (roseau taillé) et le stylet (pointe en métal).

Au moyen-âge, au parchemin s'ajoute le vélin (peau de veau ou d'agneau, plus fine) et à partir du XIIème siècle, le papier introduit par les arabes et enfin, au XVème siècle, Gutenberg invente l'imprimerie. La plume d'oie est à l'honneur et c'est l'époque de l'onciale, des enluminures et du gothique.

 

Et nous voilà à notre époque contemporaine avec les feuilles de papier, les cahiers, le carton, le tableau, les murs (graffitis), le bois, le verre, les vêtements... Tout est bon pour faire passer un message et il vous suffit d'aller au rayon "écriture" de votre papeterie pour avoir tous les outils : crayons, feutres, stylos, peinture en bombe etc. ET je rajoute le clavier de l'ordinateur !

 

Mes services Doc'Cp4 Informatique remontent à la toute première machine à écrire, la belle Remington, noire avec ses touches dorées sur laquelle on se cassait les ongles... puis il y a eu le traitement de texte, le minitel et l'ordinateur : petit écran, gros format imposant... Et j'ai suivi toute cette évolution en autodidacte, cela vous explique mieux pourquoi je me sens à l'aise avec l'informatique ! J'aime cet outil et finalement, il me sert depuis bien des années à dépanner les uns et les autres (je n'hésite pas à mettre la main dans le cambouis) puis à en faire mon métier. 

Vous savez quoi ? Il est tout à fait compatible avec ma passion première qui est de vous accompagner puisque j'ai créé la Team Gagnante, réservée aux indépendants ET, je vous en parle plus bas en "écriture thérapeutique".

 

PUISSANCE DE L'ÉCRITURE 

 

Bon, vous avez compris que l'écriture est tellement puissante qu'il fut des époques où des livres étaient brûlés, des imprimeries détruites lors des révolutions pour empêcher les tracts, les pamphlets etc. Aujourd'hui, c'est la censure ou la prison pour celui qui ose écrire ce qui dérange... je pense notamment à Guilaine Lancquetot "Ghis" pour son bouquin sur la Mafia médicale et que dire de toutes les censures que les réseaux sociaux ont eu à l'encontre des lanceurs d'alerte depuis ces deux dernières années.

L'écriture a donc une grande puissance et ne dit-on pas ?

 

"Les paroles s'envolent, les écrits restent"

 

Encore qu'il serait bon, à mon humble avis, de retrouver cette qualité de la parole donnée et "signée" d'une poignée de mains... bon, je ferme cette parenthèse.

Il est clair qu'en cas de litige, un écrit pourra éclaircir la situation plus qu'une parole contre une autre mais je m'égare car mon propos est de vous amener à l'énergie que dégage l'écriture.

 

L'écriture vibre. Elle est porteuse d'une énergie empreinte de ou des émotions qui vous animent lorsque vous l'utilisez.

 

Souvenez vous de votre journal intime 

 

Ce journal à qui vous avez confié vos peines, vos espoirs et vos désillusions. Ce journal où vous avez vidé votre colère contre X qui vous a blessé(e), offensé(e) et que vous gardez précieusement au fond d'un tiroir.

Vous est-il arrivé d'en relire des passages au bout de quelques années ? Lorsque, par exemple, vous retombez dessus au milieu de photos ou autres choses que vous conservez mais ne regardez pas régulièrement...

 

Qu'avez vous ressenti ?

Cela a-t-il ravivé une plaie qui semblait s'être refermée ou du moins apaisée ?

Que pensez-vous de la violence des mots ? Les émotions n'ont pas la même intensité qu'au moment des faits.

Peut-être même que votre évolution personnelle fait que toute cette histoire semble avoir été vécue par quelqu'un d'autre. 

A l'inverse, votre paquet émotionnel vous éclate à la figure comme si c'était hier. 

 

ATTENTION AUX ÉCRITS QUE VOUS CONSERVEZ !

 

Quel que soit votre réaction, cela n'est pas anodin. L'écriture est vivante, l'énergie semble enfermée entre ses pages mais non car vous savez qu'une énergie, c'est libre. Elle est comme l'eau, indomptable, pouvant abreuver ou tout détruire sur son passage.

 

Si vos écrits sont porteurs d'énergie négative (rancune, haine, ressentiment, colère, tristesse...), je vous déconseille vivement de les garder sans prendre quelques précautions.

 

Détruire un journal intime "en conscience" est très libérateur et vous délivre du passé.

Garder les écrits lourds des émotions vécues au moment des faits revient à vous attacher à ce passé et possiblement, à répéter les mêmes schémas. C'est plus emprisonnant que trainer des boulets à vos pieds. 

                                    et rester coincé dans le passé !

 

 

Certains dossiers comme lors d'un jugement sont à garder tant que le procès n'est pas terminé et même parfois, il faut en garder une trace pendant quelques années.

Mon conseil, dans ce cas, est de bien l'enfermer dans une enveloppe ou une boite et de ranger vos écrits à l'envers c'est à dire l'écrit vers le sol avec l'intention de vous protéger de son contenu. L'énergie, dirigée ainsi vers le sol, sera dissoute par l'énergie terrestre. 

 

De même, il est fortement déconseillé d'avoir des livres (ou autres écrits comme ceux qui "travaillent" au lit avec ordi, papier et tout ce qui s'en suit...) dans une chambre !

Votre chambre doit être épurée. Accordez vous le livre que vous êtes en train de lire mais ne faites pas de votre chambre une bibliothèque ! Le meilleur moyen de vous encombrer la tête et de nuire à votre sommeil.

 

UN OUTIL PUISSANT ACCESSIBLE A TOUS !

 

LE PARDON

 

Ce qui est merveilleux avec cet outil, c'est que tout le monde peut s'en servir : il suffit d'avoir du papier et un crayon !

C'est ainsi que depuis plus de 30ans, c'est l'outil par excellence que je conseille pour faire ce que j'appelle "pardonner vraiment".

 

Je ne vais pas vous détailler ici tout le processus puisque vous avez les deux vidéos concernant le PARDON en haut de cette page que je mets à votre disposition : c'est une conférence que j'ai donné sur le sujet, la première partie étant plus théorique sur le fait que pardonner tel que nos ancêtres ou l'église nous l'ont enseigné est complètement faussé et relève de l'égo et du pouvoir. 

 

La deuxième partie est tout le processus et les conditions pour bien accomplir cet acte et vous libérer définitivement du pataquès émotionnel et des résidus d'un événement du passé qui vous a blessé.

 

Dans les vidéos, je vous donne beaucoup de témoignages que mes clients ou élèves ont vécu. Cela n'a rien de miraculeux mais c'est, pour moi, le meilleur outil pour se réparer, panser ses blessures, retirer les boulets du passé et pouvoir enfin avancer... LIBREMENT.

 

Qui plus est, vous pouvez le recommencer autant de fois que nécessaire si vous sentez qu'il reste encore des choses à vider et tout cela est contenu dans les deux vidéos donc je vous laisse les regarder. C'est CADEAU !

 

L'ÉCRIT-THÉRAPIE

 

Dans ma façon de travailler, il m'arrive de demander à la personne d'écrire tout ou partie de son histoire. Le but est, tout en gardant l'intégralité de l'histoire, de la présenter de manière constructive.

Cela peut se faire sous différentes formes que j'adapte à la personne et à son histoire...

 

Par exemple : une belle rencontre avec Michel, homme tourmenté par le souvenir d'un amour infini qui se termine de façon tragique. Visiblement, le deuil n'est pas fait et c'est un poids énorme qui l'habite. Son cœur est rempli d'un chagrin inconsolable...

Ayant frôlé la mort, il lui est suggéré d'écrire son histoire... mais il n'en fait rien.

Les années passent, d'autres amours arrivent mais toujours et sans cesse, les liens de cet amour du passé le retiennent prisonniers.

Puis la Vie nous fait nous rencontrer.

Je lui dis qu'il devrait écrire son histoire.

Il entend.

Il passe à l'acte. 

Les quelques mois que nous passons à travailler sur son histoire lui permettent d'alléger son tourment. Michel reste sensible à ce passé mais il se sent plus apaisé. Je me souviens de ces moments où je lui suggérais d'ajouter certains pans de son histoire où sa réaction était de contrer :

"- non c'est trop douloureux, je ne peux pas"

Puis un ou deux jours après, il acceptait de le faire. 

Oui, c'était douloureux d'accoucher de ces moments-là, de cette vie qui lui a échappé mais il se sent plus apaisé et s'étonne encore de tout le bien que cela apporte à d'autres personnes qui se reconnaissent dans ce chemin de guérison.

 

Cela pourrait même faire un très beau film et si vous aimez lire de belles histoires, je vous recommande :

 

Remerciement à la page 6 du livre :

Merci à Chantal Peccatte pour son aide précieuse pour la relecture approfondie de ce livre et sa mise en page. Médecin de l’âme, elle m’a accompagnée avec sagesse et humanité sur les chemins douloureux de ma mémoire profonde.  

 

 

Hélène est une maman qui a toujours caché ce qu'elle vivait réellement au sein de son couple parce qu'il faut "sauver les apparences" et "protéger ses enfants" au point de montrer une image erronée de femme forte, toujours pimpante mais oh combien meurtrie de l'intérieur. Vient le point de non retour et elle divorce mais à quel prix ? Ses enfants ne comprennent pas et pour cause...

Lorsqu'elle s'inscrit au programme 6 de J'Corps J'VaBien, elle accepte de guérir ce passé et d'ouvrir le champ des possibles. L'une de mes propositions est qu'elle écrive SA version de l'histoire. C'est ce qu'elle a fait.

 

Témoignage d'Hélène du 5.05.2022 par mail tel que je l'ai reçu :

Bonjour Chantal,
En ouvrant ma boite aux lettres j'ai trouvé une enveloppe protéger qui m'a surprise car je n'attendais rien je n'avois fait aucune commande !
J'ai ouvert cette enveloppe puis une deuxième en me demandant bien ce que cela pouvait bien être et la grosse surprise ! un petit livret a mon nom qui m'a étonné, ému ... (je ne trouve pas les mots)  j'ai ce petit livret qui commence par une carte   Félicitation " Je suis ton cadeau du jour " alors là j'ai commencé une très grosse émotion et des larmes de crocodile aux yeux, puis j'ai lu la préface alors là je ne te dis pas ! c'était la cascade un torrent qui coulaient sur mes joues, je n'ai pas pu continuer de lire trop d'émotion (indescriptible),j'ai repris la lecture après de grande inspiration j'ai recommencé à le lire des le début jusqu'au bout tout en pleurant par l'émotion la tristesse la joie la douleur...
Ton cadeau m'a fait sourire et pleurer en même temps. J'ai ressenti un sentiment étrange que j'avais rarement ressenti auparavant. C'est un cadeau très émouvant qui me plait beaucoup. Le plus beau merveilleux que je n'ai jamais reçu, Je te remercie pour cela. 
C'est dans des occasions comme celle-ci qu'on se rend compte à quel point les gens nous sont chers. Je voulais, par ce message te remercié pour ton soutient ton aide ta disponibilité ta compréhension
Merci beaucoup pour ton présent
Gratitude gratitude gratitude
Affectueusement
Cœurdialement,
Hélène

 

L'ÉCRITURE EST UNE RÉPARATION ET AUSSI UNE TRANSMISSION !

 

Dans nos civilisations dites 'avancées", le devoir de transmission qu'avaient les anciens a disparu. Même si au mot "devoir", je lui préfère celui de mémoire, je trouve qu'il est important de laisser des traces d'une vie familiale, d'une époque ou d'une épopée. 

J'ai pu constater à quel point des carnets retrouvés d'ancêtres permettent de clarifier des non-dits, de lever des secrets etc.

 

Beaucoup de personnes cherchent leurs racines afin de pouvoir s'accomplir.

Alors oui, notre racine, nous la portons en nous : c'est notre âme.

Toutefois, pour arriver jusqu'à elle ou plus exactement pour la retrouver... connaitre la vie de ses ancêtres peut s'avérer être un chemin bien utile pour s'ancrer sur notre planète Terre.  

Lors de mes accompagnements, je conseille parfois de travailler sur son arbre généalogique et les résultats sont très intéressants.

Lorsque la personne terrestre se trouve enracinée par la famille qu'elle s'est choisie, il lui est plus facile de communier avec son âme et "de rentrer à la maison".

 

C'est aussi, dans notre perception actuelle, un héritage qu'on laisse aux générations futures comme Yves qui m'a contactée :

passionné par l'histoire des provinces de France, il avait envie de partager cette passion pour ses enfants et petits-enfants. J'ai trouvé cela être un très beau cadeau et c'est ainsi que nous sommes partis tous deux dans l'aventure d'écrire sur les 39 provinces historiques de France.

 

Cela devient une très belle collection où je me dis que j'aurai mieux appris l'histoire de mon pays si elle m'avait été racontée ainsi, voyageant entre l'histoire passée et actuelle, ces livres racontent de vraies histoires de rois et reines, de guerre, de paix etc. tout en étant un très bon guide sur les spécialités et les curiosités d'hier et d'aujourd'hui.

Sa plume est humoristique, authentique et facile à lire. C'est une collection que je conseille aux petits comme aux grands !

 

Nous en sommes au XIVème tome et une belle complicité s'est créé entre nous. Que du bonheur à travailler ainsi.

  le dernier né de la collection

 

 

J'ai moi-même écrit sur la "Saga Familiale" de ma famille :

En effet, j'ai 9 ans de plus que mon frère et j'ai eu envie de léguer à mon neveu, ma nièce et leurs enfants le témoignage de ce temps-là, reliant les événements de la famille à ceux des événements sociaux... 

Je suis la seule à pouvoir en témoigner, les membres de la famille n'étant plus sur Terre. 

Et l'autre aspect de ce livre est d'apporter aux enfants (petits-neveux et nièces) mon enseignement de Femme-médecine. Ce sont encore de jeunes âmes et leur arrivée sur Terre et là pour contribuer très largement à l'avènement du monde nouveau qui a déjà commencé.

 

Ce livre est en édition privée. Ne le cherchez pas ;-)

 

Même si l'écriture est un témoignage qu'on veut léguer, la trace d'une mémoire familiale, le cheminement qui se fait au cours du récit répare, libère et recentre sur Soi à la rencontre de son véritable "QUI JE SUIS".

 

Vous pouvez apporter vos commentaires sur le groupe privé de J'Corps J'VaBien

 

 

#écriture #mémoireFamiliale #témoignage #écritThérapie #amourTragique #tourment #souffrance #histoireFrance #réparationEmotionnelle